POURQUOI  VOULOIR  DÉVELOPPER  EN  SOI  UN  FORMALISME  D'AUTO-SÉDUCTION ?  QU'EN ATTENDRAIT-ON ?  ET  À  QUOI  CELA SERVIRAIT-IL ?

 

Si je dois prêcher pour plaire, je ne serai par serviteur du Christ...

 

La réforme sanitaire n'est pas seulement une affaire d'alimentation, ni de végétarisme, mais elle dénonce aussi les dangers des médicaments, les émissions télévisées dangereuses, obscènes, le travail professionnel excessif, les paroles blessantes, les haines, les querelles, les médisances, la vengeance, le racisme, l'état d'esprit négatif et chronique que l'introduit et que l'on maintient en soi, les inquiétudes permanentes, le non-pardon chronique, les amertumes gardées constamment dans l'âme, les addictions, les intoxications alimentaires, les excès de tables, les excès de relations sexuelles, les études tardives le soir, les veilles trop prolongées, les pratiques occultes et démoniaques des sociétés secrètes, etc.  Toutes ces choses détruisent la santé... Une réforme sanitaire, c'est le rééquilibrage de tous les paramètres biologiques :  psychiques, mentaux, spirituels et somatiques, pour préserver notre santé sur tous les plans. Un chrétien qui veut vivre pour un témoignage glorifiant le Christ, doit apprendre à "se ranger".... Il y va de la sanctification.... Jésus nous exhorte à la vie sobre dans le manger et le boire, c'est-à-dire, à y éviter les excès.... (Luc 21:34-36). Mais en aucun cas, il ne prescrit pas le végétarisme à son Eglise !

 

Il ne faudrait pas voir la réforme sanitaire seulement à travers le prisme de la réforme alimentaire... C'est trop réducteur, et cela entraîne de la mystification et l'auto-séduction. C'est au contraire tout un programme de vie chrétienne qui est au coeur de la sanctification. (Lire Marc 7:21-23). Il ne faudrait pas non faire du végétarisme un moyen de salut, car ce n'est pas prescrit par le Christ-Rédempteur. Par conséquent, aucun régime alimentaire n'a la capacité spirituelle de justifier le pécheur. C'est en Jésus-Christ seul que résident notre justice et notre justification (Jean 8:32; Jean 3:16; 1 Jean 2:1-2).

 

Il ne faudrait donc pas confondre "bien-être" et "salut". Certaines personnes brandissent le végétarisme pour s'autojustifier, mystifier leurs frères de la foi, et se prévaloir devant eux et dans les églises, où des clubs végétaristes d'auto-séduction s'affirment, se prélassant au rang des chrétiens irréprochables, comme si c'était une prescription biblique pour juger de l'engagement spirituel des autres frères et soeurs !  Comme si c'était un signe distinctif de leur excellence de vie chrétienne. Or on peut jouir d'un bien-être merveilleux durant toute sa vie, mais être perdu en fin de compte... Tel frère ou telle soeur rencontre un frère ou une soeur et lui dit : "Pourquoi n'es-tu pas végétarien(ne) ? Tel autre demande à un autre : "Et toi, tu te mets au végétarisme quand ?  Comme si c'était une nécessité chrétienne ! Comme si Jésus-Christ l'avait ordonné ou en avait fait un critère de sanctification chrétienne ! Et pour comble de confusion, certains croient à tort que par leur végétarisme ils pourraient vaincre le péché !  C'est vraiment curieux !!! S'il on pouvait vaincre le péché par le végétarisme, Adam et Eve auraient-ils pu pécher ? J'aime le végétarisme, mais je n'ai pas le droit spirituel d'en faire un moyen de salut, ni de lui prêter des exigences salutaires. Car aucun verset de la Bible ne le stipule. En revanche, Dieu nous prescrit des viandes à manger et des viandes à ne pas manger. (Voir Lévitique 11: 1-47).  S'il arrive que des animaux sont mal nourris ou mal élevés, les plantes et les légumes aussi peuvent mal cultivés et mal produits, et contaminés, étant donné qu'ils évoluent dans le même écosystème. Il faut donc discerner et un faire un choix... Mais de là, penser que le végétarisme préserverait l'homme du péché ou favoriserait son salut et son entrée au ciel, mentir contre la vérité, c'est faire grimacer la Bible et mettre à l'index le sacrifice expiatoire de Jésus et la grâce de Dieu... 

 

Tenez encore ! Adam et Ève étaient bien végétariens (ou végétaliens). Mais pourquoi n'ont-ils pas pu avoir la capacité spirituelle de résister au tentateur et au péché ? Alors, qui, de nos jours, par son prétendu végétarisme, pourrait résister au mensonge, à la colère, à la médisance,  au racisme, à la vanité, à la haine, à l'orgueil, au divorce, aux préjugés, au regard envieux, à l'avortement, aux méthodes contraceptives destructrices de la vie, etc. ?... Ou bien, à quoi cela sert-il de proclamer être végétarien, et de vivre en même temps dans la haine chronique, le racisme permanent, le non-pardon, l'homosexualité, l'immoralité, la sorcellerie, le spiritisme, l'occultisme,  etc. ?  

 

Les peuples d'avant le déluge étaient aussi végétariens. Mais tenez et regardez leur monde et leurs vies catastrophiques ! A ce propos, il est écrit : "L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal." (Genèse 6:5). Et en conséquence, "La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre." (Genèse  6:11). Pourquoi donc les peuples antédiluviens n'avaient-ils pas pu résister aux péchés par leur végétarisme ? Ils ne mangeaient pas de viande, puisque Dieu n'a autorisé à manger de la viande qu'après le déluge ! (Voir Genèse 9:1-9). 

 

Le gros problème que nous rencontrons aujourd'hui, dans le cadre de la sanctification, c'est que des gens sortent des écrits d'Ellen White de leur contexte, pour créer des confusions et de la manipulation mentale à des frères et soeurs. En effet, des lettres et d'autres conseils qu'Ellen White avait écrits et prodigués à des gens dans des cas particuliers, à cause de leur situation biologique, sanitaire, mentale, conjugale, psychique, professionnelle, financière, familiale, etc., sont des choses que certaines personnes sortent de leurs contextes pour faire dire ce qu'elle n'a pas l'intention de dire dans tel ou tel sens. Cela devient un domaine de prédilection pour les formalistes et fanatiques sectateurs de tout acabit pour donner l'impression que c'est eux les meilleurs objecteurs de conscience et les zélés modèles en matière de christianisme des temps de la fin.... Alors qu'il s'agit d'un pur formalisme aux relents fanatisants et sectarisants d'auto-séduction, vides et stériles... 

 

Et hélas ! on finit par oublier la notion du salut par la grâce de Dieu... N'est pas du formalisme spirituel ? N'est-ce pas dangereux ? Or les vieux péchés et les péchés modernes, mais voilés, ne sont-ils des facteurs déterminants pour priver des gens de la vie éternelle ?  Par exemple, un divorce, dans certains cas, ne pourrait-il donner lieu à vivre en conséquence dans l'adultère chronique durant le reste de sa vie terrestre ? Un divorcé selon la loi païenne de l'État l'est-il réellement dans les registres du ciel?  Dans un autre sens, un avorteur n'est-il pas un meurtrier ? N'est-il pas écrit que les adultères, les impudiques, les abominables, les meurtriers, les spirites, les enchanteurs, n'entreront pas le Royaume des cieux, selon Apocalypse 21:8 ? Pourquoi maquiller de tels péchés, et prétendre se purifier par des exigences alimentaristes non prescrites par le Christ ?  Pourquoi vouloir faire du végétarisme une voie pour le salut ? N'est-ce pas là une illusion ? N'est-ce se préparer à être désagréablement surpris au grand jour du jugement ? Une propagande végétariste pourrait-elle purifier l'homme de ses péchés ? Certaines personnes vont jusqu'à dire : "Si tu veut être sauvé, tu dois être végétarien". Quelle abominable pensée ! N'est-ce pas de l'apostasie qui commence en ces temps de la fin? Il est,  en revanche, écrit : "... Ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde..." (I Pierre 1:18-20). 

 La Bible est bien précise quant à la grâce salvatrice de Dieu. Nous y lisons, en effet : "C'est par la grâce que vous êtes sauvés..... 

 

Somme toute, la grande question demeure. La voici : "Adam et Ève étaient bien végétariens (ou végétaliens). Mais pourquoi n'ont-ils pas pu avoir la capacité spirituelle de résister au tentateur et au péché ? 

 

 "Que faire alors ?

 

👉"Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité; nous n'en avons que pour la vérité." (2 Cor.  13:18).   Et " Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ." (Jean 8:32). 

 

(À suivre)

 Par   Frère AKPAGAN  K.  M.  Cyrille

Conférencier-formateur biblique

Évangéliste itinérant

Prédicateur de réveil

Accompagnateur spirituel

Par la grâce de Dieu et pour Sa gloire !

Contact : christvieetaction@free.fr

________

CHRIST-VIE-ET-ACTION                                                            

La vie du Christ et  l'action du Christ !  Pour mener l'action du Christ, il faut avoir la vie du Christ. Et pour avoir la vie du Christ, il faut avoir l'Esprit du Christ. En effet, "si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas" !  (Romains 8:9).

Contact : christvieetaction@free.fr