QUI EST JESUS-CHRIST ?
Il serait difficile de définir Jésus-Christ, car Le définir, c’est Le limiter. Toutefois, on peut avoir une idée de Sa personnalité, de Sa dignité, de Sa nature, de Son œuvre, en s’inspirant des titres qu’Il porte dans toute la trame des Saintes Écritures, et de l’œuvre qu’Il a accomplie. Il a dit de Lui-même : « Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : ‘Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.» (Luc 10:22-24). Sa venue longtemps attendue, est reconnue dans la prophétie et dans toute la Bible sous des appellations caractérisant un ou plusieurs aspects de Sa nature ou de Sa mission.
Quelques titres ou appellations caractéristiques de Jésus-Christ
En effet, Jésus est reconnu sous plusieurs titres dont voici quelques-uns : Il est vu comme étant Dieu et Créateur (Jean 1:1 ; Colossiens 1:15 et 16 ; Colossiens 2:9 ; Jean 20:28) ; Dieu sorti de Dieu (Jean 1:1 ; 17:27, 30) ; Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la Paix (Esaïe 9:5 ou 6) ; la parole de Dieu,… le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:13 et 16) ; Chef de toute domination et de toute autorité (Colossiens 2:10) ; la vie (Jean 14 :6) ; la lumière du monde (Jean 8:12) ; le second Adam (I Corinthiens 15:45), l’Avocat (1 Jean 2:1) ; le Tout-Puissant (Apocalypse 1:8), l’Alpha et l’Oméga (Apocalypse 1:8), l’Amen (Apocalypse 3:14) ; le Messie (Daniel 9:25) ; Dieu notre Justice (Jérémie 23 :6) ; l’Auteur et le consommateur de notre foi (Hébreux 12:2) ; l’Auteur du salut éternel (Hébreux 5:9) ; le Commencement de la création de Dieu (Apocalypse 3:14) ; le Fils bien-aimé (Matthieu 12:18) ; la Pierre angulaire (Psaume118 :22) ; le Pain de vie (Jean 6:32) ; le Prince du salut (Hébreux 2:10), le Souverain Pasteur (1 Pierre 5:4), le Christ de Dieu (Luc 9:20), la Consolation d’Israël (Luc 2 :25), le Fils de Dieu, (Matthieu 3:7 ; 16:16 ; 27:54) ; l’Agneau de Dieu (Jean 1:29), etc.
De la vie, de la force et de la puissance dans les titres de Jésus
Tous ces titres sont sacrés. Qui peut se permettre de minimiser ces titres et douter d’eux ou les remettre en cause, tout en prétendant être chrétien ? Celui qui passe son temps à discuter vainement de ces titres croit avoir la foi en Dieu, mais au fond, il est vide, il est enflé d’orgueil et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots. L’apôtre Paul dit bien : « Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vains discours d’hommes corrompus d’entendement, privé de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain» (1 Timothée 6:3-5). Toutes ces appellations de Jésus sont sacrées, et il faudrait les prononcer avec révérence, car nous invoquons, par là, l’autorité suprême de l’univers. Mais en sommes-nous conscients. Paul reconnaît cette souveraineté divine qui veut qu’« au nom de Jésus-Christ, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.» (Philippiens 2:15)
Qu’a fait Jésus portant tous ces titres ?
Il tint compagnie aux pauvres, aux exclus, aux publicains, parcourut la Palestine, et les pays voisins, souvent à pied, Il enseigna et Il guérit les malades (Matthieu 4:23,24 ; Jean 9:1-7) (Marc 4:40,41 ; Matthieu 4:23-25 ; Matthieu 5-7 ; Matthieu 9:1-8 ; Luc 6:17-19, etc.). Il gagna la confiance des foules et draina du monde sur ses traces, et sans moyen de communication technologique (Matthieu 4:25; Luc 6:17-19). Il ressuscita des morts (Jean 11:17-45 ; Matthieu 9:20, 25, 27, 32 ; Marc 9:17 ; Marc 13:11, etc.), Il tint tête à Satan et le vainquit (Matthieu 4:1-11 ; Luc 10:18,19 ; Jean 16:33). Il a l’autorité sur les éléments de la nature (Marc 8 :35 ).Il marcha sur la mer (Matthieu 14:25). Il enseigna la voie du salut et l’assuma (Jean 3:1-23 ; Jean 8:12; 9:5 ). Il pria pour ceux qui Le crucifiaient Luc 23:34) ; Il pardonne au pécheur. (Jean 8:11 ; Matthieu 9:2-6 ; Actes 10:43). Il est mort pour le salut de l’humanité (Jean 7:15,16 ; Luc 10:28). Il accomplit la prophétie. Il enseigna l’Amour, et le mit en pratiqua, le révéla au monde, et a donné Sa vie pour la rédemption du monde (Jean 10:14-18). Il est mort par crucifixion et ressuscité (Jean 20:1-17). Et Il vit (Apocalypse 1:17,16). …Et malgré son titre suprême, Il est plein d’humilité.
Il s’humilia jusqu'à la croix
Toute la vie de Jésus est parsemée d’actes d’humilité, dont nous voudrions mentionner quelques aspects. En effet, à la veille de Sa mort Jésus-Christ lava les pieds de Ses disciples, manifestant une profonde humilité qui les étonna, et qu’Il voulut leur enseigner : «Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit : ‘Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.’ » (Jean 13 :12-151).
En outre, Il s’humilia jusqu’à la mort de la croix, ce que l’apôtre Paul exprime en ces termes : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix..» (Philippiens 2:3-8).
Il est clair que l’orgueil ou la surestimation de soi, est à la base de bien de nos conflits : nous avons l’impression d’être mieux que les autres ; nous croyons que nous détenons le nombril de la connaissance, de la dignité, de la culture, de la pensée, et que les autres n’ont qu’à se conformer à nos goûts et à nos désirs, souvent alimentés de préjugés culturels et raciaux. Comment pourrions-nous, avec de telles pensées, être disciples de Christ ? Si Jésus avait vécu avec cet état d’esprit, qui, sur cette terre, aurait pu L’approcher ? C’est pour cela qu’Il nous toujours : « Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3:7). Tout chrétien, quel que soit non niveau de spiritualité, a toujours besoin de naître de nouveau chaque jour, ce qui se situe dans la dynamique de ce nous appelons le baptême du Saint-Esprit, qui n’est pas administré par un être humain, mais directement par Jésus-Christ, et ceci, quotidiennement.
Il donna le pouvoir à ces disciples
Après avoir formé les apôtres et les premiers disciples, Jésus leur assigna la mission d’aller évangéliser en Son nom, et leur en donna l’ordre et le pouvoir. Voici, «Je vous donne un commandement nouveau : ‘Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» (Jean13:33-35). Et Il les investit du pouvoir : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» (Matthieu 28:19,20). Il leur dit encore : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris » (Marc 16:15-18). Et aussi : «Allez, prêchez, et dites : ‘Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avec reçu gratuitement, donnez gratuitement.» (Matthieu 10:7). Et toujours : «Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.» (Luc 10:19).
Voilà les paroles sorties de la bouche de Dieu ; elles sont sacrées. Mais la question qui se pose à chaque chrétien est de savoir si l’on croit à ces paroles d’origine divine. Le diable ne veut pas que l’on croie à ces paroles qui sont l’ordre de mission donné par Jésus-Christ. Car l’ennemi sait que si nous croyons fermement à ces choses, nous seront plus forts que lui. Et beaucoup de personnes pourtant chrétiennes, ont profané ces paroles en les remplaçant par de vains discours et par des spéculations ou théories humaines, pour le bonheur de satan. Et la question se pose encore pour une restauration de l’idée du sacré en nous, et dans toutes ses dimensions. Croyez-vous vraiment à ces paroles de Jésus ? Croyez-vous, que Jésus étant vivant et éternel, ses paroles aussi sont vivantes et éternelles ? N’est-il pas temps que nous croyions à toutes les paroles de l’Evangile, en tant que parole sacrée, pour notre bonheur, et la gloire du Seigneur ? N’est-il donc pas temps d’arrêter les théories et philosophies humaines profanatoires, qui sont en réalité des ennemis de la foi, et de revenir à la Parole du Dieu vivant ?
Jésus-Christ a vaincu le monde, et Satan est condamné pour toujours. Etc.
Ces pages sont extraites du livre, Le Respect du sacré dans la vie chrétienne, écrit par AKPAGAN K. M. Cyrille, et publié en 2005, puis réédité en 2016. Pour poursuivre votre lecture, cherchez l'édition de 2016, car elle contient plus de 150 pages ajoutées. C'est l'édition définitive.
Ce que vous venez de lire concernant Jésus-Christ est très partiel. Pour approfondir votre connaissance sur ce qu'Il est et ce que signifie Son nom, eh bien, cherchez le livre "Les Dimensions du péché et de la grâce"
D'autre part, pour compléter vos idées sur le retour de Jésus, les différents types de résurrection des morts, l'enlèvement des croyants justes, la guerre d'Harmaguédon, la capture de Satan, la guerre de Gog et de Magog, le salut et la vie éternelle, le millénium, la destruction du mal et du péché, reportez-vous au livre "Les Dimensions du péché et de la grâce", publié en 2019.
Site : christ-vie-et-action.fr
Adresse e-mail : christvieetaction@free.fr
Pour toute question relative au contenu de ce site, vous pourriez envoyer un courrier électronique à christvieetaction@free.fr. Copyright
© 2007-2018 - ASSOCIATION CHRIST-VIE-ET-ACTION®
Dernière modification : 25 mars 2019