OEUVRE  POUR  LE  CHRIST  OU  OEUVRE  POUR  L'ANTICHRIST ?

 

 C'est curieux de voir, sur les réseaux sociaux, tant de critiques dans lesquelles le nom de l'église adventiste est si souvent cité, et ceci, de la part de certains adventistes qui prétendent par là rendre un service  à  Dieu ! On peut certes s'imaginer servir Dieu, mais cet état d'esprit de propagande diffamatoire relève-il de l'évangélisation, mission qui nous est confiée  ? 

 

Est-il spirituellement recommandé de dénoncer nommément, par Internet, l'église mondiale ou des frères, sous prétexte que l'on voit quelques mauvais comportements dans une église locale, dans un village, dans une ville, et même dans tel ou tel pays ? L'église adventiste mondiale se résume-t-elle à  ce que l'on voit dans tel ou tel pays ? On se rend compte que l'on fait plutôt œuvre de délation, de calomnie, de sabotage de renommée, que de faire de l'évangélisation à  proprement parler. 

 

L'accusateur d'un frère, c'est un diabolos

Or, nous savons que le chef de l'accusation de nos frères et soeurs, c'est bien Satan (Apoc.12:10) : il ne cherche qu'à discréditer l'œuvre du Christ. "Diffamer' ou "calomnier" se dit en grec "diaboloo", ce qui a donné le mot "diable". Un diffamateur, sous ce rapport, est un "diable". Saboter, accuser ou calomnier, a toujours été le travail de Satan et de ses acolytes depuis des millénaires, et le diable connaît bien ceux qu'il peut bien utiliser, en leur faisant croire qu'ils sont au service de Dieu. Jésus-Christ a bien dit : "Quiconque vous fera mourir, croirait rendre un culte à Dieu" (Jean:16:2).

 

D'autre part, le piège, c'est que ces machines de délation sur Internet peuvent éloigner de l'église des néophytes qui ont commencé à découvrir ou à sympathiser avec des amis adventistes. Rares sont, en effet, les personnes qui ne se laisseraient pas influencer par des idées pernicieuses reçues par voie diffamatoire. 

Laisser la marge d'appréciation à Dieu... 

Quelle que soit l'excellence de nos interprétations des versets de la Bible, nous devrions faire preuve d'humilité, en laissant à Dieu les marges de notation et d'appréciation. Car, quoi qu'on dise, Dieu seul connaît ceux qui lui appartiennent.

 

Elles sont nombreuses, ces vidéos sur YouTube ou sur d'autres médias, dans lesquelles le mot "adventiste" est littéralement cité souvent, si souvent en mal, soit pour discréditer  un pasteur, un frère, une soeur, où pour dénoncer une mission ou fédération, etc.  Mais avons-nous le droit spirituel de faire cela sur Internet, contre nous-mêmes, avec la prétention de rendre service à Dieu ? Avons-nous l'autorisation de la part de Dieu pour détruire notre église de l'intérieur, en prétendant être des réformateurs ou des objecteurs de conscience ? Sommes-nous des réformateurs ou des réformistes ? Sommes-nous des constructeurs ou des destructeurs. ?

 

Travailles-tu pour le Christ ou pour l'Antichrist ? 

Pourquoi faire des commentaires qui ciblent nommément l'église ? Est-ce une preuve d'excellence spirituelle de la part de ceux qui font cela ? Or, Dieu dit : "Mes pensées  ne sont pas vos pensées". (Ésaïe 55:8). Il est évident que d'autres ennemis notoires de l'église, athées ou séculiers, avoués, ou non avoués, et d'autres détracteurs, se nourrissent de tels arguments de sabotage, et les ramassent pour en faire leurs armes de destruction dirigées contre des serviteurs de Dieu ou contre l'église adventiste. Quelqu'un qui est animé du Saint-Esprit pourrait-il persécuter son église et saboter la dignité de son frère ?  Quelqu'un qui est né de nouveau pourrait-il laver le linge sale de son frère sur Internet ? Quelqu'un qui est pour le Christ peut-il saboter son frère collaborateur dans cette grande tâche d'évangélisation pour laquelle Dieu cherche toujours des serviteurs ? Toi, qui fais cela, pourquoi veux-tu être un Antichrist, habillé de ton manteau trompeur de christianisme apostat ? Tu es là, incapable de servir Dieu, mais amoureux du monde et de tes activités professionnelles qui t'absorbent tous les jours de la semaine. Cependant, tu prends un malin plaisir chronique depuis des années, selon ton habitude addictive au sabotage, à détruire ton frère qui travaille pour Dieu ! Ainsi, à cause de ton aveuglement spirituel, tu te mets en embuscade contre ton frère, et tu es prêt à saboter ce qu'il fait, et tu prends l'oeuvre de Dieu pour le prolongement de ton héritage familial...  Travailles-tu pour le Christ ou pour l'Antichrist ? Tu es  là, gorgé de préjugés culturels et raciaux qui t'empêchent d'évoluer dans le bon sens, d'être heureux et de servir Dieu ! Tu t'es mis dans l'incapacité de servir Dieu, et ceux qui Le servent deviennent tes ennemis ! Tu mets les bâtons dans les roues à tes frères et soeurs, tu les dénigres, tu désapprouves et tu te ligues contre leur invitation par des tiers : tu t'opposes à leur appel à servir le Seigneur ; tu les calomnies, et tu es là, installé dans ton confort d'incapacité chronique, absorbé par ta profession séculière, et tu proclames à toi-même, victime de ton propre obscurantisme, disant : "J'ai reçu le Saint-Esprit au baptême" ! As-tu reçu le Saint-Esprit ou le mauvais esprit ? Agent masqué de l'Inquisition dans l'église, et souffrant de la cécité spirituelle, tu détruis l'oeuvre du Christ là où tu es, poussé par ton orgueil de te faire voir ! Es-tu pour le Christ ou pour l'Antichrist ?  Pourquoi veux-tu finir ta vie sous la colère du Dieu tout-puissant ?

 

Repens-toi, humilie-toi et change de vie ! "Car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l`iniquité." (Actes:8:23). Dans ce sens, pourquoi fournir des armes à des détracteurs ou au diable, pour nous tirer dessus encore? Pourquoi vouloir corriger le mal par le mal ? Est-ce la voie recommandée par le Seigneur pour paître Son Église ? Dans tout cela, où est la part du Christ et où est la part de l'Antichrist ?

 

Des propensions et autres tendances à faire le mal, héritées de la sorcellerie ancestrale 

Certaines personnes, même "chrétiennes" ont une propension à faire le mal contre leurs frères et soeurs, et elles traînent avec elles cette vie de méchanceté à saboter le travail de leurs frères, à mentir sur eux, à les calomnier, et à être remplies de colère en permanence, malgré le nom de "chrétien" qu'elles portent. D'où cela vient-il ?  Pourquoi sont-elles dans cet état chronique ?

 

C'est que ce sont des gens qui ont en eux des esprits impurs de sorcellerie, soit volontaire, soit familiale, atavique ou héréditaire, donc ancestrale, mais dont ils ne sont jamais délivrés, et cela les poursuit. Par conséquent, ils deviennent des agents destructeurs de l'oeuvre du Christ. Ils sont perturbés par l'héritage sorcier venant de leurs familles immédiates ou ancestrales, soit du côté paternel, soit du côté maternel !  Ils ne sont jamais libérés de ce mal et de ces tendances enracinés en eux. Ils détruisent les serviteurs de Dieu. De tels comportements viennent donc des tendances héréditaires et de la culture ancestrale : elles sont donc cultivées et entretenues. Ces personnes ont donc besoin de délivrance ! Mais elles ne seront délivrées que si elles le désirent et en font la demande au Seigneur par la prière. Dans certains cas, elles ont besoin d'être accompagnées dans des séances de délivrance.

 

Dans une lettre (Lettre 60), adressée,  le 21 avril 1900, à un membre d’église de Rochester, New York, Ellen G. White a écrit : "Si nous voulons travailler avec sagesse et intelligence, nos passions humaines, nos tendances héréditaires et cultivées, doivent être soumises au contrôle d’une autorité supérieure à l’entendement humain..... Cette autorité, qui est celle du Christ, peut libérer toute personne de ses tendances héréditaires.  Jésus déclare : "Vous serez réellement libres, si le Fils vous libère."  (Jean 8:36). 

 

Observons, à titre d'exemple, ce type de comportement chez quelqu’un nommé Diotrèphe parmi les membres d’une communauté chrétienne du temps des apôtres. Sous la puissance antichristique qui l-animait, il bloquait l'oeuvre de Dieu, empêchait ses frères de la foi et les chassait de l'église, ainsi que l'explique ici l'apôtre Jean: « Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point…, tenant contre nous de méchants propos ; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église.» (III Jean 9 et 10). Un tel comportement est-il pour l'oeuvre du Christ ou pour l'oeuvre de l'Antichrist ?

 

On ne s'improvise pas serviteur de Dieu

Ma soeur, mon frère, si Dieu ne t'a pas appelé, ne t'impose pas avec ta personnalité, ni avec tes compétences intellectuelles, ni avec tes diplômes, ni avec tes réseaux familiaux et ta ligue de copains, pour prétendre avoir des dons spirituels pour servir Dieu, ou d'être appelé par Lui à Le servir. Mais cherche d'abord ta nouvelle naissance et ta délivrance de l'orgueil, de la haine, des préjugés culturels et ancestraux !... Mais, hélas ! Par nos violences,  nous donnons à voir que nous sommes au service d'une puissance qui nous contrôle : est-ce celle du Christ ou celle de l'Antichrist ? Malheureusement, nous citons à tue-tête des autorités impériales ou papales, comme nos éternels persécuteurs !  Pauvres de nous !  

 

Mais tenez : détruire la vie de son frère par le sabotage diffamatoire, et encore par Internet, n'est-ce pas de l'Inquisition ? Empêcher le serviteur de Dieu, n'est-ce pas aussi pratiquer de la persécution annoncée dans Apocalypse 12:17 ? N'est-ce pas accomplir l'œuvre de l'Antichrist ? Est-ce un pape qui fait cela parmi nous? Toi, qui fais cela, es-tu meilleur que ton frère ? Si oui,  prouve-le devant Dieu, si tu en a la capacité... !

 

Prêcher et vivre un christianisme désaffecté d'amour ?

Prêcher et vivre un christianisme desséché d'amour, c'est être dans un christianisme sans Christ : c'est travailler pour Satan et vivre pour lui, mais en se leurrant par des catalogues de considérations parascripturaires, pour rendre les autres générateurs de sa propre dépravation spirituelle, dans un élan antipapiste ou contre des empereurs romains, pour se voiler la face, comme si son propre dysfonction-nement spirituel gorgé de préjugés religieux et raciaux venait de là !  Mais à vrai dire, y a-t-il un pape ou un empereur romain qui nous persécute maintenant et qui nous empêche d'adorer Dieu ? Y a-t-il présentement un empereur qui nous empêche de nous aimer les uns les autres ? Y a-t-il là-bas parmi vous un pape qui vous empêche à l'heure actuelle de vous pardonner les uns aux autres et de prier les uns pour les autres, et pour l'avènement du Royaume céleste? Y a t-il un César ou un Constantin, là-bas, parmi vous, et qui vous invitent à vous tirer dessus, et à saboter l'oeuvre qu'accomplit votre frère ou votre soeur ? Si oui, où est-il ? Montrez-le ! 

 

La  pensée du Christ ou la pensée de l'Antichrist ? 

Mais parcourez, d'autre part, les réseaux sociaux et regardez, écoutez les conversations et interventions, et dites-nous qui sont ceux-là qui sabotent leurs frères et leurs propres églises sur YouTube, Facebook, etc... Observez et voyez qui sabote son frère de la foi et l'empêche de travailler pour Dieu ? Est-ce un pape qui ou un Néron qui fait cela? Pourquoi devrait-on se tirer dessus ? Est-ce chrétien ? A-t-on la  pensée du Christ ou la pensée de l'Antichrist ? Telle ou telle personne se lève et, au lieu d'aller évangéliser, et éprise de panique ou de jalousie, elle crée une vidéo avec les versets qui l'arrangent, et auxquels elle a déjà tordu le cou, et voilà, c'est parti : elle se met à critiquer et détruire son frère, son église, en citant le nom "Église adventiste", comme si cette personne était mandatée à parler au nom de l'Église mondiale !

 

Or, en dehors des considérations  ecclésiastiques et religieuses, et du point de vue juridique, le mot "église adventiste" est quand-même une marque déposée, et personne n'a le droit de l'utiliser comme si c'était sa propriété personnelle, et de ce fait, en tant que personne morale déclarée, et dans une certaine mesure, elle fait office d'appellation d'origine protégée par la loi du pays. Sous cet angle, et "de jure" (de droit), elle pourrait entrer dans des procédures judiciaires, si on l'attaque, parce qu'il y a la loi sur la diffamation dans ce pays. Mais, abstraction faite de cela, nous devrions nous poser la question, même si nous prétendons dénoncer le mal, avec la Bible à l'appui, de savoir si nous fonctionnons avec la pensée du Christ ou avec la pensée de l'Antichrist. 

 

Allons-nous oublier la stratégie de Satan ?

Remarquons bien ceci : lors de la tentation du Christ, Satan Lui a cité des versets de la Bible, et Jésus aussi lui a cité des versets de la Bible. Mais attention ! les deux n'ont pas cité la Bible dans le même état d'esprit ! On peut donc prétendre citer correctement la Bible, mais détruire l'œuvre du Christ et devenir ainsi Son ennemi ! N'est-ce pas là, l'un des facteurs de l'Inquisition qui a ravagé le corps du Christ pendant des siècles ? 

 

Prenons garde ! "Que celui qui se croit debout, prenne garde de tomber" !  Car il est aussi écrit : "Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère." (Matthieu 7:5). Alors, " que celui, qui a des oreilles pour entendre, entende " !

 

À Dieu soit la gloire !

 

Salutations fraternelles à vous tous en Jésus-Christ ! 

 

Frère AKPAGAN Cyrille, par la grâce du Seigneur et pour Sa gloire !      

____________________________                       

                                                                                                   

 CHRIST-VIE-ET-ACTION                                                            

La vie du Christ et  l'action du Christ !  

Pour mener l'action du Christ, il faut avoir la vie du Christ.

Et pour avoir la vie du Christ, il faut avoir l'Esprit du Christ.

En effet, "si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas" !  (Romains 8:9). 

 

Contact : christvieetaction@free.fr

-https://www.christ-vie-et-action.fr/contacts/

-Christ-Vie-et-Action.fr

 

Retour à la page des thèmes