Par AKPAGAN K. M. Cyrille
D'ABORD, A PROPOS DE L'ESPERANCE
Le retour de Jésus-Christ est l'élément prophétique le plus marquant de l'espérance chrétienne, car il marquera la fin de ce monde, la fin de l'empire de Satan et de ses anges déchus, l'accomplissement de la promesse relative à la vie éternelle des rachetés morts ou vivants. C'est la bienheureuse espérance, dont parle la Bible, ce dont il est rendu témoignage dans plusieurs passages des Saintes Ecritures, comme celui-ci : « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit.» (Ésaïe 65:17). Et « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.» (Daniel 2:44). C’est la Parole de la grande promesse qui maintient la foi dans l’Espérance chez l’enfant de Dieu.
« Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.» (Héb. 11:10). Et malgré les douleurs, les angoisses, la mort, l’Espérance demeure pour tous ceux qui croient. « Mais nous attendons selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera.»(II Pierre 3:13). « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : ‘‘Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.’’ » (Apoc. 21:1-4).
DESCRIPTION DE LA VILLE, LA CITE DES RACHETES
« Il me transporta en esprit, sur une grande et haute montagne. Et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes… La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en était égales.… La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toutes sortes… Les douze portes de la ville étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent. Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau. La ville n’a besoin ni de soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.» (Apo. 21:10-23).
CONDITIONS D'ADMISSION
Cette ville a des conditions d’admission en son sein, car « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. » (Apo. 21:27).
LE SORT DES IMPIES
« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » (Apo. 21:8).
LE MILLENIUM
Le terme « Millénium » est un concept religieux, chrétien, donc sacré, et qui ne concerne que Jésus-Christ et son règne glorieux avec les rachetés enlevés de la terre. Ce mot est formé des termes latins « mille » (mille) et « annus » (année) : il signifie donc « mille ans ». Le millénium commence après le retour de Jésus-Christ qui marque la fin du monde : les justes morts, ressuscités et les justes vivants transformés à la gloire du Christ, seront tous enlevés au ciel (I Thess. 4:16,17), et « ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans.» C’est le millénium. (Apoc. 20:4). Durant ce temps, la terre désolée et en ruine catastrophique, est inhabitée, et les méchants demeurent dans leurs tombeaux (Apoc. 20:5). Satan, confiné dans les ténèbres de la désolation, dans l’abîme de la terre, est comme emprisonné et « enchaîné », pendant ces mille ans (Apoc. 20:1-3), attendant d’être jeté dans l’étang de feu après la fin de cette période. En effet, après le millénium, la Cité sainte, la Jérusalem céleste, descendra du ciel avec tous les rachetés, pour l’éternité sur la nouvelle terre, et Satan et ses alliés seront détruits dans leur dernière et vaine tentative d’attaquer la Cité sainte. (Lire Apoc. 20:7-10 ; 21:1-8).
LA FIN DE SATAN ET LE REGNE ETERNEL DE JESUS-CHRIST
«Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ». (Apo. 20:7-10). Ces paroles de vérité, et dignes d’être acceptées comme telles par la foi, nous montrent que la Victoire appartient à notre Dieu, Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, mort et ressuscité et qui vit : il est le Chef de toute domination et de toute autorité (Colossiens 2:10) ; la vie (Jean 14:6) ; la lumière du monde (Jean 8:12) ; l’Avocat (I Jean 2:1) ; le Tout-Puissant (Apocalypse 1:8), l’Alpha et l’Oméga (Apocalypse 1:8), l’Amen (Apocalypse 3:14) ; le Messie, l’Oint (Daniel 9:25) ; Dieu notre Justice (Jérémie 23:6) ; l’Auteur et le Consommateur de notre foi (Hébreux 12:2) ; l’Auteur du salut éternel (Hébreux 5:9) ; le Commencement de la création de Dieu (Apocalypse 3:14) ; le Fils bien-aimé (Matthieu 12:18) ; la Pierre angulaire (Psaume 118:22) ; le Pain de vie (Jean 6:32) ; le Prince du salut (Hébreux 2:10), le Souverain Pasteur (I Pierre 5:4), le Christ de Dieu (Luc 9:20), la Consolation d’Israël (Luc 2 :25) ; le Fils de Dieu (Matthieu 3:17 ; 16:16 ; 27:54) ; l’Agneau de Dieu (Jean 1:29), etc. Alors, souvenons-nous toujours de Sa parole de réconfort : “.Prenez courage, j’ai vaincu le monde.” (Jean 16:33). C’est Lui qui “essuiera toutes larmes de nos yeux. Car les anciennes choses sont passées, et voici, toutes choses sont devenues nouvelles,” et cela vient de Dieu, pour la félicité éternelle. Oui, il essuiera les larmes de nos yeux, selon l’Évangile. Alléluia ! ...
L'ETERNITE
« Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.» (Apo. 22:3,4). « Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.» (Apo. 22:5).
Question en guise de résumé : Le millénium a-t-il déjà commencé ?
Ces pages sont extraites du livre, Le Respect du sacré dans la vie chrétienne, écrit par AKPAGAN K. M. Cyrille, et publié en 2005, puis réédité en 2016. Cherchez l'édition de 2016, car elle contient plus de 150 pages ajoutées. C'est l'édition définitive.
Pour avoir ce livre, veuillez cliquer sur "Acquérir ce livre".
Frère AKPAGAN K. M. Cyrille
Conférencier-Formateur biblique
Évangéliste itinérant
Prédicateur de réveil
Accompagnateur spirituel
Par la grâce de Dieu et pour Sa gloire
Contact : akpagancyrille@free.fr
Par ailleurs, pour avoir des idées sur le retour de Jésus, les différents types de résurrection des morts, l'enlèvement des croyants justes, la guerre
d'Harmaguédon, la capture de
Satan, la guerre de Gog et de
Magog, le salut et la vie
éternelle, le millénium, la destruction du mal et du
péché, etc., reportez-vous au livre "Les Dimensions du péché et de la grâce", publié en 2019.
Que s'est-il passé au baptême de Jésus?