IL EXISTE UNE DIFFÉRENCE ENTRE « JUSTIFICATION » ET « SANCTIFICATION »
Ici, nous devrions nous rendre compte de la différence entre « justification », « sanctification » et « salut ». Paul parle, dans Galates 5:19-21, des membres d’église qui ont été justifiés et baptisés. Mais, lui Paul, pourtant partisan et défenseur de la justification par la foi, dit encore : « ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.» (Galates 5:21). Pourquoi ? –Parce qu’ils ont été justifiés, mais non sanctifiés, et vivent selon la chair ; cela veut donc dire que la « justification » est différente de la « sanctification » et du « salut », mais qu’elle est plutôt la première étape du salut, c’est-à-dire son commencement. En effet, en ce qui concerne le salut, Jésus Lui-même dit : « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé ». (Matthieu 24:13). Il est clair que « Celui qui a le fils a la vie.» (I Jean 5:12). Il faudra donc se demander ce que l’on entend par « avoir le fils » ou « avoir le Christ ». Ce n’est pas le synonyme d’ «avoir vu le Fils », ni de « l’avoir côtoyé une ou deux fois», ni « de l’avoir une fois eu », mais de le recevoir en permanence en soi et de vivre par Lui, avec Lui et en Lui. Or, le fils de Dieu, c’est Dieu ; et Dieu, c’est l’Esprit. Celui qui a le fils est né de Dieu, donc de l’Esprit-Saint. Dans ce cadre, celui qui a le Fils peut-il encore vivre dans le péché ? Non ! Voici ce qui est écrit en ce sens : « Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher parce qu’il est né de Dieu ». (I Jean 3:9). Oui, « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ». (I Jean 5:18). Certes, « Celui qui a le fils a la vie » (I Jean 5:12), et il faut préserver cette vie par la relation sincère et fidèle avec Dieu jusqu’à la fin, en vue de ne pas la perdre. Cette vie, Dieu nous la donne en Jésus-Christ.
Il est clair qu’une personne justifiée, a ses péchés pardonnés, et qu’elle est libérée du fardeau de la condamnation qui pesait sur elle, due aux conséquences pénales des péchés commis, parce que cette personne bénéficie, maintenant par la foi, de la justice du Christ. Cela veut dire que, lorsque nous acceptons le Christ en croyant en Lui, Dieu nous déclare justes et libres des péchés commis par Son acte de justification en Jésus-Christ. Il désire que nous recommencions maintenant une nouvelle expérience de vie, celle de la vie nouvelle, assistée de la puissance de Saint-Esprit, par la grâce de Dieu en Jésus-Christ, afin que nous obéissions à la loi de Dieu. Donc, d’après l’enseignement de Paul, celui qui est justifié, et qui, bien qu’il ait l’opportunité de vivre encore, ne s’engage pas dans la sanctification, ne sera pas sauvé. Cela signifie aussi, en d’autres termes, que la justification est la mise en route pour le salut, l’essentiel étant de parvenir au but, c’est-à-dire à la fin du voyage chrétien ou de la course chrétienne, pour avoir « la couronne de vie ». (Apocalypse 2:10). Et l’Esprit de Dieu de préciser, en nous avertissant par l’intermédiaire de Paul : « Mais si le juste se retire, mon âme ne prend plus plaisir en lui.» (Héb.10:38). De même l’Apocalypse nous exhorte, dans cette optique, à la persévérance : « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.» (Apocalypse 3:11).
Ces pages sont extraites du livre, Le Respect du sacré dans la vie chrétienne, écrit par AKPAGAN K. M. Cyrille, et publié en 2005, puis réédité en 2016. Cherchez l'édition de 2016, car elle contient plus de 150 pages ajoutées. C'est l'édition définitive.
Par ailleurs, pour avoir des idées sur le retour de Jésus, les différents types de résurrection des morts, l'enlèvement des croyants justes, la guerre d'Harmaguédon, la capture de Satan, la guerre de Gog et de Magog, le salut et la vie éternelle, la destruction du mal et du péché, etc., reportez-vous au livre "Les Dimensions du péché et de la grâce", publié en 2019.