Par AKPAGAN K. M. Cyrille
La rencontre du pécheur avec le Christ produit, à court ou à long terme, un effet de repentance, immédiate, différée, ponctuelle ou prolongée, selon le degré de réceptivité ou d’endurcissement du cœur du pécheur. Mais avant de parler de la repentance proprement dite, je voudrais expliquer certaines notions pour préparer le lecteur à comprendre ce qui sera dit à propos de ce terme.
D’ABORD DES PISTES DE COMPRÉHENSION PRÉLIMINAIRE
On croyait souvent à tort que c’était Dieu qui tardait à sauver le pécheur. Or, il faudrait plutôt reconnaître que tout pécheur, aux yeux du Seigneur, est comme un malade à soigner nécessairement, si l’intéressé le désire. Ainsi, Dieu révèle le problème qui ronge l’homme, en donnant une vision réaliste du péché qui détruit l’homme pécheur comme une plaie ravageuse : « De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état : ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies à l’huile ». (Êsaïe 1:6). Néanmoins, Dieu aime le pécheur, malgré tout, et Il l’appelle, lui promettant de le soigner et de le guérir, comme il est écrit : « Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine… » (Êsaïe 1:18). Et Il veut le guérir, ce qu’Il exprime en ces termes : « Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité.» (Jérémie 33:6).
Un temps de grâce pour chaque personne
De même que tous les malades ne reçoivent pas la même dose de médicaments, eu égard au degré d’évolution de leurs maladies respectives, de même les pécheurs sont touchés par la repentance, selon le degré d’endurcissement de leurs cœurs respectifs : pour certains, la repentance se produit vite, mais pour d’autres, elle se passe relativement tard ou très tard, l’essentiel étant toutefois de revenir au Seigneur dans le temps de grâce qu’Il a imparti à chaque personne. Ce temps de grâce individuelle fait partie du temps de grâce générale que Dieu accorde à l’humanité entière, et dans lequel le Saint-Esprit travaille ardemment en encourageant l’évangélisation à travers tous les âges, et pendant cette période qui s’appelle le temps de la fin de la dispensation de la grâce. Dieu veut que tout le monde parvienne à la repentance et soit sauvé.
Dans ce sens, à chaque pécheur, Dieu accorde un temps pour son salut, et le Seigneur veut que la personne pécheresse L’accepte avant de mourir. C’est pourquoi il dit : « Dis-leur : ‘‘Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël’’». (Ézéchiel 33:11). Puis dans le même sens : « Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc et vivez. » (Ézéchiel 18:32). Et encore : « C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël : ‘‘Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations !’’ ». (Ézéchiel 14:6). Dieu invite le pécheur à se tourner vers Lui, pour qu’il soit sauvé. Pour ce faire, Il envoie des prophètes, des prédicateurs annoncer la parole de salut, pendant que le Saint-Esprit approche le pécheur pour lui parler et le conduire pas à pas à la repentance. Il précise encore, comme à l’endroit de l’église pécheresse ou de toute personne qui vit dans le péché : « Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, mais elle ne veut pas se repentir de son impudicité ». (Apocalypse 2:21).
Dieu veut donc sauver le pécheur
Nous voyons que dans le plan général du salut élaboré par Dieu avant la fondation du monde (I Pierre 1:19,20), il existe une portion du plan de salut pour chaque personne, mais les circonstances de conversion de telle ou telle personne ne sont pas nécessairement celles de telle ou telle autre, et les moyens de repentance sont aussi différents. C’est pourquoi, là où quelqu’un est touché par un message, un autre pécheur pourtant présent au même endroit, ne sent rien qui lui touche le cœur. Mais il pourra être touché par un autre message un jour ou ailleurs. Cela veut dire que tous les hommes n’ont pas le même degré d’endurcissement du cœur ou de réceptivité du message du salut. A titre d’exemple, un enfant, qui aurait vécu avec des parents chrétiens pendant plusieurs années, pourrait ne pas être touché par toutes les études qu’ils lui auraient données, mais il pourrait être sensible à une quelconque prédication délivrée ailleurs.
Des doses proportionnées : Dieu déploie parfois de grands moyens pour sauver
Quand le cœur du pécheur est dur, Dieu utilise un moyen de conversion approprié, proportionné à l’endurcissement de son cœur. Un exemple : dans le livre de Daniel, au chapitre 4, Dieu a déployé un grand et puissant moyen de repentance pour toucher le cœur invétéré d’arrogance et d’orgueil impénitent de Nebucadnetsar : il fallut qu’il devînt fou, chassé de son royaume, vivant dans la forêt comme un animal, pour qu’il se repentît. Et il dit enfin, repentant, et rendant gloire et louange à l’Éternel : « Maintenant, moi Nébucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.» (Daniel 4:37). C’est ainsi que le Seigneur nous permet de comprendre certains aspects de la grâce, pour savoir que les êtres humains sont sauvés ou attirés à la repentance par des messages spirituels relatifs à leur endurcissement.
Quand la dose du message n’est pas élevée, quand elle n’est pas au diapason de la dureté de leurs cœurs, certaines personnes peuvent passer vingt ou trente ans et même plusieurs décennies, sans être converties par le Saint-Esprit. Un autre exemple : l’apôtre Paul, appelé naguère Saul. Il avait pourtant écouté la prédication d’Étienne qui avait parlé sous l’influence du Saint-Esprit (Actes 7:54-60 ; 8:1-3), mais son cœur zélé pour la persécution, ne céda pas à l’influence du Saint-Esprit. Non seulement il ne fut pas touché à la repentance, mais encore, il approuva la mort d’Étienne par lapidation. Alors, il fallut enfin qu’il devînt ébloui et aveuglé par une force qui dépassait celle qui le menait, venant du Saint-Esprit, pour qu’il se rendît, brisé dans son orgueil et dans son zèle amer de persécution, pendant qu’il était en route vers Damas, pour persécuter encore des chrétiens. Ceci est rapporté dans Actes 9:1-10. Nous comprenons pourquoi certains individus sont vite convertis, tandis que d’autres non, ou ne le seront que plus tard ou peut-être jamais.
Dieu seul connaît le coeur de l'homme
Dans Jérémie 17:9,10, l’Éternel dit : « Le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres.» Cela implique que seul l’Éternel, qui connaît le degré d’endurcissement d’un cœur, conçoive ou inspire le message approprié pour le toucher à la repentance. C’est dans ce sens que certaines personnes sont vite touchées quand on leur parle de l’amour de Dieu, dans son expression expiatoire par Jésus. Mais d’autres personnes demeurent insensibles à cet amour, et ne se détournent du mal que lorsqu’on leur parle du danger qu’elles courent, si elles continuent de toujours se livrer à leur genre de vie abominable. C’est dans cette optique que Jésus Lui-même dit vertement à certains de Ses contemporains aux cœurs endurcis : « C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.» (Jean 8:24). Or, mourir dans ses péchés, c’est perdre l’espérance du salut : donc, Jésus voulait dire d’une manière flagrante : Si vous ne croyez pas en moi, vous serez perdus. Et c’est la vérité. Ceci nous enseigne que le message qui conduit l’homme pécheur à la repentance, c’est la vérité, telle que Dieu l’a laissé entendre ou l’a fait consigner dans les Saintes Ecritures. Aucune contrefaçon de ce message ne pourrait sincèrement toucher le cœur têtu et endurci de l’homme pécheur.... Ces quelques idées nous conduisent, à présent, à l'explication de la "repentance" proprement dite.
QU'EST-CE DONC QUE LA REPENTANCE ?
Maintenant, après avoir lu ces pistes de compréhension préliminaire, relative au thème de la repentance, vous avez besoin de savoir ce qu'est la "repentance " et comment elle se produit. Ce sujet est développé en une trentaine de pages qui, malheureusement, ne peuvent pas être présentées ici. Alors, pour savoir comment Dieu suscite le mécanisme de la repentance par Sa grâce ; comment la repentance sincère arrête la colère divine ; ou si vous voulez savoir la différence entre « Remords, regret, conscience et repentance », et comment on arrive à la repentance ; ou si vous voulez connaître la relation entre « repentance », « délivrance », et « conversion », eh bien, reportez-vous au livre Le Respect du sacré dans la vie chrétienne, écrit par AKPAGAN K. M. Cyrille, et publié en 2005. Cherchez l'édition de 2016, car elle contient plus de 150 pages ajoutées. C'est l'édition définitive. Pour avoir ce livre, cliquez donc sur "Acquérir ce livre".
Par Frère AKPAGAN K. M. Cyrille
Conférencier - formateur biblique
Évangéliste itinérant
Prédicateur de réveil
Accompagnateur spirituel
Par la grâce de Dieu et pour Sa gloire !
Contact : akpagancyrille@free.fr
_______________________
Par ailleurs, pour avoir des idées sur le retour de Jésus, les différents types de résurrection des morts, l'enlèvement des croyants justes, la guerre d'Harmaguédon, la capture de Satan, la guerre de Gog et de Magog, le salut et la vie éternelle, la destruction du mal et du péché, etc., reportez-vous au livre "Les Dimensions du péché et de la grâce", publié en 2019.
Que s'est-il passé au baptême de Jésus?