LA  RESURRECTION     ( Article en cours de rédaction)

 

LA RÉSURRECTION

 

Introduction : La résurrection,  dans le contexte du christianisme, est liée à Jésus-Christ. Nous lisons dans Jean 11:25 : « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ». Dans ce sens, Il dira dans Jean 6.40 : « La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.» La résurrection est la grande Espérance du christianisme ; elle est liée à Jésus-Christ et aussi à Son retour, et en même temps à la fin du monde. Cela veut dire qu'elle aura lieu au dernier jour dans sa phase glorieuse qui sera la victoire définitive sur la mort. Et Jésus a bien parlé du "dernier jour". Dans Jean 6.44, en effet, Il déclara : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.»  Dans cette étude, nous allons distinguer trois parties.

 

PREMIERE PARTIE

1°) Définition 

a)     Le mot : définition en grec : « anastasis »

b)    « Résurrection » et « ressusciter »

c)     Différence entre « résurrection » et « réincarnation »

 

2°) Combien de types de résurrection y a-t-il ?

 

Jean 5.28-29

 

« Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.

Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »

 

Daniel 12.2  « Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. »

 

         Il y a donc deux types de résurrection : celle des justes et celles

 

Mais à quel moment aura lieu les deux résurrections ?

 

 

DEUXIEME PARTIE : LE RETOUR DE JESUS-CHRIST

                                                         

La Première résurrection

 

I Thess. 4.13 : « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.

I Thess. 4.14 : « Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

 

I Thess. 4.15 : « Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

 

I Thess. 4.16 :« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

 

I Thess. 4.17 : « Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 

I Thess. 4.18 : « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »

 

 

Le Jugement dernier

Apocalypse 20

20.1 : « Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.

 

20.2 : « Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

 

20.3 : « Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

 

20.4 : « Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

20.5 : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.

 

20.6 : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

                                      

 

La Deuxième résurrection : Après le millénium

 

20.7 : « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

 

20.8 : « Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.

 

20.9 : « Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

 

20.10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

 

20.11 « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

 

20.12 : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

 

20.13 : « La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

 

20.14 : « Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.

 

20.15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

 

 

Les ressuscités et leur état  pour la éternelle

  -(Réponse de Jésus aux Sadducéens) :

« A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue. Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. » (Matth. 22:30)

 

-Avec quel corps ?

15.35 : « Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? »

I Cor.15.36 « Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. »

 

I Cor. 15.48 : « Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. »

I Cor. 15.49 : « Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. »

I Cor. 15.50 : « Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. »

I Cor. 15.51-52: « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.»

 

-Pourquoi ?

 

I Cor. 15.53 : « Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

I Cor. 15.54 : « Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.»

 

-Comment ?

 

I Cor.15.37 : « Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;

I Cor.15.38 : « puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

I Cor.15.39 : « Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.

I Cor.15.40 : « Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

I Cor.15.41 : « Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.

I Cor.15.42 : « Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;

15.43 : « il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;

15.44 : « il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. »

 

 

Le millénium

 

Apocalypse 20

Apocalypse 20.1

Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.

20.2

Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

20.3

Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

20.4

Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

 

3 ème PARTIE : EXHORTATION ET ESPÉRANCE

 

Hébr.11:13

 

« C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.»