LA  PROSTITUTION, QU’EN DIT LA BIBLE ?

 

Le programme de la rédemption par la grâce de Dieu en notre faveur

Dans le plan de la rédemption assumée par Jésus-Christ, Dieu, dans Sa grâce, veut sauver toute personne qui désire être sauvée, quelle que soit son passé. Ainsi, "À tous ceux qui ont reçu la parole de Dieu (Jésus), à ceux qui croient en son nom, le pouvoir a été donné de devenir enfants de Dieu." Alléluia ! (Jean 1:12). Dans ce sens, aussi sale, dépravée ou abominable que puisse paraître une personne, la grâce de Dieu en Jésus-Christ fera d’elle une nouvelle créature, à condition qu’elle l’accepte. Dans le Psaume 113, au verset 7, il est écrit : « De la poussière, il retire le pauvre, du fumier, il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands de son peuple.» L’Éternel est le Dieu du rétablissement de toute personne qui se tourne vers Lui en répondant à Son appel pour le salut, dont le programme de la rédemption comporte l’Espérance et la régénération de toutes vies déchiquetées et desséchées.

 

Dieu sauve des prostituées, mais que dit-Il de la prostitution

Un autre exemple, dans cette optique, est le suivant : Dieu, par Ses serviteurs conquérants, a pris soin de la prostituée Rahab, et lui a préservé la vie, du temps de Josué, lors de la conquête de Jéricho (Josué 2:1,2 ; 6:22,23 ; Ruth 4:17-22), et elle fera plus tard partie de la généalogie de Jésus, puisqu’elle était la grand’mère d’Obed, père d’Isaï qui engendra le roi David, ancêtre de Joseph et de Marie de laquelle est né Jésus (Matthieu 1:5). Bien que Rahab, l’ancienne prostituée, fît partie de la généalogie de Jésus, Dieu n’autorise pas la prostitution parmi son peuple : Il ne veut pas que Sa créature régénérée vive dans la débauche. Il ne permet pas que Son enfant quitte Son alliance pour devenir une prostituée ou un prostitué. Qu’est-ce qui le prouve ? Eh bien, lisons ce verset : « Il n’y aura aucune prostituée parmi les filles d’Israël, il n’y aura aucun prostitué parmi les fils d’Israël.» (Deut. 23:17 ; voir aussi Lévitique 19:29). Oui, Dieu peut prendre un criminel invétéré dans la société des voleurs, détesté de toute une nation, lui pardonner, le régénérer, le sanctifier par Sa grâce, et faire de lui un roi, un pasteur ou un apôtre pour le salut des âmes. Mais Dieu ne tolère pas que Son enfant racheté, régénéré et sanctifié, retourne dans la pègre ou la débauche ou la prostitution ! En revanche, Il a les bras ouverts pour accueillir et sauver ceux qui y sont, et pour les régénérer, s’ils le veulent, et s’ils écoutent Sa voix de miséricorde qui les appelle. (Voir Ésaïe 55:6-8).

 

Malheureusement, nous nous trompons souvent par rapport aux événements et aux ordonnances bibliques. La religion judéo-chrétienne, étant une religion dont les récits s’étalent sur des centaines d’années, est parsemée d’incidents, d’événements aussi malheureux que bienheureux, mais impliquant toujours l’intervention ou l’assistance de Dieu, pour faire triompher le bien, et faire toujours voir le plan de Dieu pour Ses enfants. On n’a donc pas à citer des cas de péchés, de crimes ou d’actes abominables dans la Bible, pour justifier des horreurs qui sont commises aujourd’hui ! Car ces incidents et événements de péchés ne sont pas des ordonnances prescrites pour répéter le mal d’ailleurs condamné par Dieu.

 

Attention aux dîmes et aux offrandes provenant des choses et activités moralement sales

Certes personnes pourraient, hélas, être tentées de penser que leurs offrandes et dîmes versées à l’Éternel, couvriraient leurs abominations ! Dieu prescrit certes des offrandes et des dîmes, mais il demande des offrandes et des dîmes d’origine pure. Cela veut qu’il ne s’agit pas de vivre dans les abominations, c’est-à-dire dans des choses contraires aux de lois de Dieu, et prétendre gagner Sa faveur par des offrandes et des dîmes sales ou provenant de rapines, de vol, de prostitutions, bref des choses et activités criminelles ou immorales. Mon frère, ma sœur, Dieu n’a pas besoin de tes offrandes de sources impures et immorales. Mais Il veut d’abord ton cœur impur, pour le laver, te sauver du péché,  et de là,  tu  pourras  Lui  rendre  des  offrandes et des dîmes pures et sanctifiées, quels qu’en soient le montant et la nature (monétaire ou agricole ou d’une autre espèce). Mais Il ne te permet pas d’introduire des choses sales dans Son sanctuaire, avec la prétention que Dieu excuserait tes abominations, sous prétexte que tu Lui verses de l’argent. Voici, en effet, ce qu’Il en dit : « Tu n’apporteras point dans la maison de l’Éternel, ton Dieu, le salaire d’une prostituée ni le prix d’un chien, pour l’accomplissement d’un vœu quelconque ; car l’un et l’autre sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu.» (Deut. 23:18).

Le jugement de Dieu attend tous les débauchés et prostituées

Sur qui le jugement de Dieu s'exercera-t-il Voici la réponse : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.»  (Apo. 20:15). Qui sont ceux-là qui seront jetés dans le feu ? La réponse est encore claire, et la voici : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la deuxième mort.»  (Apoc. 21:8). C’est donc après le jugement, que les méchants seront jetés dans le feu éternel,  et  le  jugement  aura lieu à la fin du monde.  Dans Ésaïe 33:14, il est écrit : « Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les impies : ‘‘Qui de nous pourra rester auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra rester auprès des flammes éternelles ?’’ » Il y a donc un feu dévorant aux flammes éternelles.

 

Mais tu peux être sauvé, si tu le veux

Ma sœur, mon frère, Dieu te parle encore aujourd’hui même, si tu le veux. Car il est écrit  : « Cherchez l’Éternel, pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner.» (Êsaïe 55:6,7).  Pense à cela, et prends donc ta décision pour sauver ta vie !

 

Ainsi, en lisant les Saintes Écritures, nous découvrons les défaillances spirituelles et morales de nos propres vies. Il ne faudrait pas seulement  recevoir  Dieu  comme  Sauveur,  mais il faut aussi L’accepter comme Seigneur, c’est-à-dire Celui qui est au-dessus tout, et de nous et de nos pensées, et à qui on doit s’abandonner, en L’adorant, en L’aimant  de  « tout  son  cœur,  de  toute sa pensée et de toute sa force.» (Voir Deutéronome 6:5). Il se pourrait que l’on ait négligé ces choses. Cependant, maintenant et pour un nouveau départ, Dieu nous invite donc à changer de vie et de mentalité, pour que nous soyons délivrés de nos vieilles habitudes et attitudes pécheresses, par la repentance, la confession, la conversion véritables, et par la puissance de la grâce en Jésus-Christ.

 

 

( Ces ont été extraites du livre : Les Dimensions du péché et de la grâce, écrit par AKPAGAN K. M. Cyrille, et publié par Édisercom, Paris, 2018. Pour aller plus loin dans vos réflexions spirituelles et comprendre le plan de Dieu pour vous, cliquez sur le titre.)

 

Retour à la page des thèmes