La foi et ses dimensions

Il est évident que le personnage de Jésus-Christ, pourtant si près de nous par Sa révélation consignée dans les Saintes Écritures, échappe à toutes les définitions véritables qui puissent Le cerner. On ne peut   pas Le comprendre, avant de croire en Lui. Comment peut-on comprendre quelqu’un qui, d’abord, est conçu et né d’une manière irrationnelle ? Comment peut-on comprendre quelqu’un qui marche sur les eaux, qui multiplie des pains, qui guérit toutes sortes de maladies avec un pouvoir inconnu des êtres humains, quelqu’un qui arrête le vent, qui apaise les flots de la mer, quelqu’un qui appelle les morts et leur redonne vie, quelqu’un qui donne Sa vie pour toute la création, et qui, malgré Sa Toute-Puissance, se laisse arrêter, maltraiter, avilir, quelqu’un qui est crucifié, enterré, et qui, le troisième jour, ressort vivant, et puis retourne au ciel dont personne ne connaît la route ? Oui, comment peut-on prétendre comprendre un tel person-nage, avant d’avoir foi en Lui ? Il échappe donc à toute tentative d’explication humaine, et Il est au-dessus de toutes les connaissances humaines existantes. On ne peut pas non plus Le connaître avant de se faire baptiser en Son nom. On ne peut donc que croire en Lui d’abord pour Le comprendre ensuite, lorsqu’il se révèlera de Lui-même à vous personnellement. Nous tous, nous avons pensé qu’on pouvait Le comprendre avant de croire en Lui ; or nous ne savions pas ce que nous disions. Et si nous persistons dans ce domaine, nous pourrions même être tentés de vouloir Le voir avant de croire en Lui. Nous sommes, en revanche, dans le domaine de la foi, et Jésus Lui-même  dit à juste titre : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu.» (Jean 20:29).

 

Tous ceux qui, en effet, ont prétendu Le comprendre d’abord, avant de croire en Lui, n’ont pas pu y parvenir, et ils sont encore dans le désert de l’endurcissement du cœur, ou bien, ils ont finalement claqué la porte, et sont carrément devenus athées. Jésus a sauvé l’humanité, et a vaincu le monde. « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.» (Col. 2:15). Il reste maintenant à savoir comment Le présenter dans les études ou les prédications, pour toucher des cœurs, et sauver des âmes par la grâce divine, et leur permettre d’avoir la foi et de la développer, la démontrer par la vie que l’on mène en Jésus-Christ dans l’esprit du respect du sacré. La Bible définit la foi comme étant « une ferme assurance des choses que l’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». (Hé. 11:1). Cette définition caractérise bien la foi, parce qu’elle relève bien du domaine de l’irrationnel, c’est-à-dire que ce n’est pas quelque chose que l’on puisse analyser au laboratoire. Elle forme un tout cohérent, mais, pour en faciliter la compréhension, il conviendrait de l’expliquer ; or, expliquer, c’est détailler. C’est en ce sens que nous distinguerons la foi intellectuelle et théorique, la foi justificative ou baptismale, La foi charnelle et vacillante, la foi agissante et victorieuse, la foi sanctifiée et sanctifiante, la  foi perspective ou glorificative, et la foi vivante.

 

La foi intellectuelle et théorique

La foi justificative ou baptismale

La foi charnelle et vacillante

la foi sanctifiée et sanctifiante

la foi agissante, triomphante ou victorieuse,

la foi perspective ou glorificative, la foi vivante

 

Que signifient tous ces types de foi ?  Maintenant, comment développer sa foi et la rendre toujours victorieuse et  vivante ? Pour poursuivre, approfondir ces notions et avancer davantage dans vos connaissances bibliques, cherchez le livre d'où sont extraites ces pages : c'est Le Respect du sacré dans la vie chrétienne.  Cliquez sur ce titre !

 

Ces pages sont extraites du livre, Le Respect  du  sacré  dans  la  vie chrétienne, écrit par AKPAGAN  K.  M.  Cyrille, et publié en 2005, puis réédité en 2016. Pour poursuivre votre lecture, cherchez l'édition de 2016, car elle contient plus de 150 pages ajoutées. C'est l'édition définitive.

 

D'autre part, pour compléter vos idées sur le retour de Jésusles différents types de résurrection des mortsl'enlèvement des croyants justesla guerre d'Harmaguédon, la capture de Satan, la guerre de Gog et de Magog, le salut et la vie éternelle, la destruction du mal et du péché, reportez-vous au livre "Les Dimensions du péché et de la grâce", publié en 2019.