DE L’AUTORITÉ DE LA PAROLE DE DIEU
Notre Dieu est fidèle à Ses promesses. Pour cela, "fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point." (Deut.31:6). "Bientôt celui qui est courbé sous les fers sera délivré ; il ne mourra pas dans la fosse et son pain ne lui manquera pas." (Ésaïe 51:14). "Ma justice est proche, mon salut va paraître, et mes bras jugeront les peuples..." (Ésaïe 51:5). Donc, "Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé" (Matt. 24:12). Et "encore un peu, un peu de temps, et celui qui doit venir, viendra, il ne tardera point." (Héb.10:37). Car "sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore". (Osée 6:3). "Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu." (2 Cor. 7:1). Pour ce qui est de la prédication et de la transmission de la Parole du Seigneur, nous sommes invités par le Saint-Esprit à ne pas nous livrer à des spéculations parascripturaires (en dehors des Saintes-Écritures) et à des interprétations tendancieuses, qui éloignent de la foi et étouffent les âmes des fidèles.
Ne prêchons pas non plus des philosophies et autres discours d'auteurs profanes dans le temple du Dieu ! C'est de l'intellectualisme exhibitionniste, jemenfoutiste, profane et profanatoire, à la limite de l'athéisme instinctif malin et non avoué ! Revêtons-nous plutôt d'humilité. Soyons simples. Honorons Dieu et Sa Majesté ! Distinguons entre le profane et le sacré ! Mais est-ce que vous croyez en la révélation de Dieu dans Sa Parole qui est la Bible ? C'est pourquoi l’Esprit du Christ, à travers Moïse, exige de nous ceci : "Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ai prescrit et vous n'en retrancherez rien ; mais vous observez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris." (Deut. 4:2). Et encore : "Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien." (Deut. 12:32). Et toujours : "C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit..." (I Cor. 4:6).
Au reste, frères et sœurs, fortifions-nous dans le Seigneur ! Tenons ferme ! Ouvrons nos cœurs au Saint-Esprit ! Réclamons et recevons la consolation qui vient d'en haut, dans le nom de Jésus-Christ. Que le Dieu de paix et de notre rédemption soit avec nous tous par Jésus-Christ et le Saint-Esprit ! Amen !
Bref, la révélation de Dieu dans Sa Parole est bien claire. N'essayons pas de la surcharger par des citations de philosophes, d'hommes de Lettres, de sociologues ou d'autres gourous. Nous avons donc besoin du Saint-Esprit pour "nous conduire dans ta toute la vérité". (Voir Jean 16:13). Amen !
Que ce message soit relu, qu’il retentisse dans nos coeurs, qu’il soit transmis à tous les frères et sœurs en Jésus-Christ, et que par des actes dignes de foi et des paroles dignes de la renaissance spirituelle en Christ, nous démontrions que nous sommes vivants pour la gloire de notre Rédempteur !
Soyez bénis et éclairés en Jésus-Christ par le Saint-Esprit !
AKPAGAN K. M. Cyrille, Les Dimensions du péché et de la grâce, Paris, Édisercom, P.286 et 287