Comment vaincre les stratégies de Satan

 

Pour vaincre le diable, il existe quelques moyens que voici. Il faut d’abord savoir qu’il est vaincu sur le plan cosmique par le sang de l’Agneau qui est Jésus-Christ, (Apo. 12:11 ; Luc 10:18), et qu’«il est précipité…» (Apo.12:10). Ensuite, il faut donner son cœur à Dieu, afin qu’il y habite par Ses vertus contenues dans l’Évangile ; pour cela, il faut lire sans cesse la Bible et prier sans relâche (Luc 18:1), confesser ses péchés, réclamer constamment la puissance du Saint-Esprit pour pouvoir vivre dans l’amour, la miséricorde, le pardon, la justice, l’honnêteté et l’humilité, qui sont des vertus de Jésus-Christ, qui déclare : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.» (Jean 8:12). Sans cela, les ténèbres régneraient en vous, et, en conséquence, vous ne pourriez jamais vaincre le diable. Enfin, il faut éviter de se hasarder sur son terrain, ou, si l’on y est déjà, il faut carrément sortir de là, car il a un petit territoire sur lequel il règne. Il faut donc avoir « la vérité pour ceinture », revêtir « le casque du salut », être animé par le zèle de l’Évangile, puis avoir sur soi « l’épée de l’esprit », en se nourrissant de la Parole de Dieu. C’est ce que Paul résume en des termes évoquant l’allure d’un militaire romain blindé des pieds jusqu’aux cheveux, lorsqu’il écrit dans Éphésiens 6:10,11 :   « Au reste frères, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.» (J’en ai développé des commentaires dans Les dimensions de la prière et de la vie de prière.)

 

A la lecture de ces lignes, vous vous poseriez peut-être quelques questions relatives à votre vie, parce que vous vous trouvez dans un état où vous vous voyez au fond de la fosse. Ne vous inquiétez pas trop, car le remède existe pour vous. Voici ce que vous pourriez commencer à faire.

 

Par la prière, réclamez la puissance de Jésus-Christ dans votre coeur

 

Reconnaissez devant Dieu qu’à l’état dans lequel vous vous trouvez, vous êtes vide, et que vous êtes un pécheur, qui a besoin d’être guéri et délivré. Croyez fermement que Jésus existe, qu’Il vous observe et qu’Il intercède maintenant pour vous. (Voir Héb. 7:25; 9:24). Sachez que ce qu’Il demande de vous, c’est de reconnaître votre faiblesse. Passez des moments dans la prière ; soyez seul(e) lors de cette prière. Dites à Dieu toutes les choses sales que vous avez dans le cœur, même les plus honteuses, et n’en retenez rien qui soit caché. Ensuite, détestez sincèrement vos actions pécheresses. Pendant ce temps, croyez que Jésus-Christ a dit : « Je ne mettrai jamais dehors celui qui vient à moi.» (Jean 6:37), et « qu’il donne de la force à celui qui est fatigué et qu’il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.» (Ésaïe 40:29). Demandez à Dieu de vous pardonner vos péchés, et de vous relever de la déchéance dans laquelle vous êtes tombé, car tout péché est une chute (action de tomber), et la chute est le pas vers la déchéance.

 

Sortez du territoire du diable !

 

Il faut prendre la ferme résolution de sortir des engrenages de Satan. Cette décision, personne ne pourra la prendre à votre place, mais elle vous incombe à vous seul. La Bible dit bien « Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.» (II Corinthiens 6:17,18). De même, Jérémie, le prophète exhorte vivement : « Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, de peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! » (Jérémie 51:6). Rendez donc au diable ce qui lui appartient, et que vous gardiez avec vous. Donnez toujours gloire à Dieu qui vous a récupéré à temps par le sang précieux de Jésus-Christ qui a vaincu le monde. Réclamez maintenant la puissance et la présence du Saint-Esprit dans votre cœur. Si vous n’avez pas le courage de lire la Bible, dites-le à Dieu, et demandez-lui de vous donner la force spirituelle, morale, physique et intellectuelle, de pouvoir la lire et de croire ce que vous lisez. Vous serez largement éclairé sur vous-même, sur le salut en Jésus-Christ, sur vos droits et devoirs, en tant que chrétien, sur l’amour de Dieu pour vous et pour les autres, et également sur les armes de Satan qui visent à la destruction de la vie spirituelle des chrétiens et des églises.

 

Ces pages sont extraites du livre Les Dimensions de la prière et de la vie de prièred'AKPAGAN K. M. Cyrille, Paris, Édisercom, 2012.

 

Quelles sont les armes du diable ? Pour les connaître, reportez-vous au livre "Les Dimensions de la prière et de la vie de prière".

 

Quelles sont donc les armes de Jésus-Christ? Pour les connaître, reportez-vous au livre "Les Dimensions de la prière et de la vie de prière".

 

Reportez-vous également au livre "Les Dimensions du Saint-Esprit et de son œuvre"

_________________________________________________________________________________

 

Quelle est l'autorité qui vous manipule souvent ? Pour la connaître, reportez-vous au livre "Le Respect du sacré  dans  la vie  chrétienne", page 229 (édition, 2005) ou  page 411 (édition, 2016).    

                                                                                                                                                           Par Frère AKPAGAN K. M. Cyrille

Conférencier biblique

Évangéliste itinérant

Prédicateur de réveil

Accompagnateur spirituel

Par la grâce de Dieu et pour Sa gloire !

Contact : christvieetaction@free.fr

 

 Pour approfondir vos connaissances, et être spirituellement préparé à déjouer les plans et les ruses de Satan, cherchez le livre "Comment vaincre les stratégies de Satan contre l'oeuvre de Jésus-Christ, Paris, Edisercom, Janvier 2019, 122 P.

 

Acquérir le livre "Comment vaincre les stratégies de Satan"

 

Envoyez un courrier électronique à christvieetaction@free.fr, pour toute question ou remarque concernant ce site Web.    

 

  Page d'accueil