A  PROPOS  DES  VŒUX

 

Dieu ne nous oblige pas à Lui faire des vœux. Mais chaque personne est tenue d’accomplir le vœu qu’elle a fait à Dieu, sinon elle se chargera d’un péché.

 

Ce domaine n’est  pas  à prendre  à  la  légère.  Il  nous  arrive  de  faire  et de dire certaines choses, comme actes ou paroles d’engagement, mais ensuite nous les oublions ; c’est mauvais d’être oublieux ou de négliger les choses que nous avons dites dans ce cadre précis du respect du sacré. Ceci englobe aussi les vœux de mariage ou d’engagement spirituel ou de tout acte dans tel ou tel domaine de nos vies. Voici ce que la Bible nous en dit : « Si tu fais un vœu à l’Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas pas à l’accomplir ; car l’Éternel, ton Dieu, t’en demanderait compte, et tu te chargerais d’un péché. Si tu t’abstiens de faire un vœu, tu ne commettras pas un péché. Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les vœux que tu feras volontairement à l’Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.» (Deut. 23:21-23).

 

Bien des gens prononcent des vœux de fiançailles ou de mariage, mais ils les violent avant terme, ne tenant pas ainsi leurs propres engagements prononcés comme par serments ! Et cela devient pour eux comme une routine, quelque chose de banal, dont on ne se soucie pas, sans savoir que c’est pécher que de dire la chose et de ne pas la  concrétiser,  ou  de  la  rater ou la  négliger  par  sa  propre  légèreté.  

 

La Bible stipule bien : « C’est un piège pour  l’homme  que  de prendre à la légère un engagement sacré, et de ne réfléchir qu’après avoir  fait  un  vœu.» (Prov. 20:25). Dans ce cadre, le mot péché est aussi rendu en grec par « hamartia », ce qui signifie l’idée de « manquer le but ». Dans ce sens, la Bible appelle « lâches » tous ceux dont les engagements n’aboutissent pas, y compris tous ceux qui abandonnent la main du Seigneur, et qui retournent dans le monde, reniant ainsi leur foi, leurs engagements de suivre et de servir le Seigneur. Dieu ne veut pas que nous soyons des « lâches », parce qu’il y a un jugement réservé aux « lâches ». C’est pourquoi, dans l’Apocalypse 21:8, il est écrit : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.» Nous voyons que « les lâches » et « les meurtriers » reçoivent la même part de condamnation ! Cela implique qu’il ne faut pas faire de son salut un jeu, ni prendre la Parole de Dieu à la légère, et « manquer le but », et donc rater la vie éternelle. Dieu veut plutôt que nous soyons persévérants dans notre engagement. C’est pourquoi la prophétie parle des « saints » comme étant ceux qui sont « persévérants » et « qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus »(Apoc. 14:12). Il est donc clair que Dieu tient compte des paroles qui sortent de nos bouches.

 

C’est pour cela que la sagesse divine nous conseille la prudence dans nos discours, dans nos actes et dans nos états d’âme, afin de ne pas pécher par nos langages. Dans Proverbes 21:23, il est dit : « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue, préserve son âme des angoisses.» ou bien : « Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.» (Prov. 13:3). Et encore : « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.» (Prov. 10:19). Et puis : « Ne te vante pas du  lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter.» (Prov. 27:1). Dans cette  même optique, la sagesse divine, par le truchement de Jacques, nous conseille également à propos de nos projets dont nous parlons à tort ou à raison, et parfois avec arrogance en nous glorifiant, comme si nous étions maîtres de nos capacités et de l’avenir. C’est pourquoi il dit : « A vous maintenant qui dites : ‘‘Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !’’ Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : ‘‘Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est une chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.’’» (Jac.4:13-16).

 

On comprend, eu égard à ces considérations bibliques, que Dieu veut que Ses enfants mènent une vie sanctifiée à Sa gloire. C’est pourquoi Il a établi des principes généraux, moraux et spirituels, pour leur épanouissement merveilleux. Il veut qu’ils rejettent toute forme d’immoralité et toute occasion d’actes impurs incluant aussi ceux de l’homosexualité.

 

___________________________

 

Cette page, que vous venez de lire, est extraite du livre, Le Respect  du  sacré  dans  la  vie chrétienne, écrit par AKPAGAN  K.  M.  Cyrille, et publié en 2005, puis réédité en 2016. Pour aller plus dans votre compréhension du thème de la repentance, de son effet sur la prière, la sanctification, la délivrance, la réconciliation, le salut, etc., veuillez cliquer sur le titre. Cherchez l'édition de 2016, car elle contient plus de 150 pages ajoutées. C'est l'édition définitive. Pour avoir ce livre, cliquez sur  "Acquérir ce livre".

 

Par ailleurs, pour avoir des idées sur le retour de Jésusles différents types de résurrection des mortsl'enlèvement des croyants justes, la guerre d'Harmaguédon, la capture de Satan, la guerre de Gog et de Magog, le salut et la vie éternelle, la destruction du mal et du péché, etc., reportez-vous au livre "Les Dimensions du péché et de la grâce", publié en 2019.

 

 

                                                            L’homosexualité, qu’en dit la Bible ?

 

Retour à la page des thèmes