À  PROPOS  DE  LA  PRIÈRE : "JE  VOUS  SALUE,  MARIE..." 

 

Cette prière dite : "Je vous salue, Marie", est, en réalité, une courte phrase que l'ange Gabriel a prononcée à Marie pour lui annoncer qu'elle concevrait et qu'elle enfanterait Jésus. (Luc 1:28). Mais delà, découlent une confusion et des abus : des gens ont ajouté une foule de mots à cette phrase, pour en faire une prière,  une longue prière à rabâcher. 

 

À titre d'exemple, sur son lit de mort, en 1265, le supérieur de l'Ordre du Carmel, du nom de Simon Stock, a prononcé cette phrase : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.» Cette phrase a été récupérée, en 1350, pour être ajoutée à "Je vous salue, Marie" (Traduction française du titre latin " Ave, Maria ".) 

 

Or, Marie est morte au 1er siècle, soit sur le mont Sion où est située l'abbaye de la Dormition, soit à Éphèse où se trouve l'église de la Vierge-Marie, selon des traditions locales.  Dieu n'a-t-il pas dit de ne pas adresser des prières aux morts ? N'a-t-il pas interdit le culte des morts et toutes communications avec eux ? Il est, en effet, écrit : "Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l'Eternel, votre Dieu.…" (Lév. 20:6,7). Le vrai culte à rendre à Dieu doit se baser sur des prescriptions divines, et non sur les opinions humaines, ni sur des traditions ancestrales.

 

Dans ce sens, où serait-il écrit dans la Bible une éventuelle recommandation d'adresser des prières à Dieu par Marie ? Nulle part dans la Bible ! Jésus, en revanche, nous met en contact directement avec notre Père Céleste, lorsqu'il nous apprend à prier, en disant : "Notre Père, qui es aux cieux..." (Matth. 6:9).  Mon frère, ma soeur, Jésus a-t-il dit : "Notre mère, qui es aux cieux"  ou "Notre Reine, qui es aux cieux ? Pourquoi adresses-tu alors tes prières à Marie? Plus encore, Jésus a-t-il dit : "Notre ange, qui es aux cieux"? Pourquoi donc adresses-tu tes prières à des anges ? Pourquoi les invoques-tu dans tes prières ? D'autre part, Jésus a-t-il déclaré :"Saints, qui êtes aux cieux "? Et pourquoi alors invoques-tu de prétendus saints, en disant :"Saint-Michel", "Saint-Gabriel", "Sainte-Rita", etc., comme s'ils pouvaient te sauver ? Pourquoi fais-tu cela Réfléchis un peu à de telles prières que tu prononces ! Ne vois-tu pas que tu invoques des esprits de morts et des démons, alors qu'ils ne pourront pas te sauver? Il te faut donc des études bibliques... Quand Jésus a ordonné de prier, en disant :"Notre Père, qui es aux cieux", y a-t-il, dans cette optique, Marie qui servirait d'intermédiaire ? Pas du tout ! Ne vois-tu pas qu'il y a un problème? Ce problème, c'est que des gens s'éloignent de ce que Dieu a dit, et ils posent leurs idées qui deviennent malheureusement un conditionnement pour les autres personnes dans la prière, comme si c'était Dieu qui aurait établi cette prière et cette manière de prier. Les apôtres n'ont jamais prié Marie. Ils n'ont jamais invoqué des saints, alors qu'il y a des patriarches bibliques depuis Adam et Eve, et surtout d'Abraham jusqu'à Jésus. Les apôtres ont-ils une fois prié "Saint-Abraham", "Saint-Moïse", "Saint-Esaïe", "Saint-Ezéchiel", et les autres? N'étaient-ils pas quand-même des personnages bibliques ? Les apôtres n'ont jamais récité cette prière "Je vous salue, Marie", ni demandé quelque chose à Dieu par l'intermédiaire de Marie. Et toi, pourquoi le fais-tu ? Il est écrit : " Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire." (Éphés. 2:20). Et "personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ."  (I Corinth. 3:11).  

 

La récitation de cette prière dite "Avé Maria" (Je vous salue, Marie) a été prescrite par Odon de Sully, l'évêque de Paris, en 1198. Vous voyez que depuis le temps de Jésus jusqu'à cette année-là, cette prière n'existait pas ! Vous voyez clairement qu'elle n'est pas d'origine biblique... Certes, nous n'avons le droit de forcer qui que ce soit à croire, mais chacun a le droit de connaître la vérité.  Car la vérité éclaire et libère des confusions, des mensonges, des manipulations religieuses et psycho-mentales, et des traditions qui n'ont rien à voir avec les Saintes-Ecritures. En effet, dit Jésus-Christ, "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres."  (Jean 8:32).

 

De telles confusions et manipulations religieuses et bien d'autres choses encore ont poussé les Chrétiens du XVIe (16e) siècle à préconiser et prôner la Réforme : elle a conduit à la naissance de l'Église Protestante. Et les Réformateurs clamaient très fort : "Sola scriptura"  (L'Écriture seule), "Sola Gratia" (La Grâce seule),  "Sola fidès" (La foi seule), "Et tota Scriptura" ("Et toute l'Écriture") ! Voilà le slogan principal de la Réforme, au XVIe siècle, pour ramener la Chrétienté à la Bible et à la véritable foi en Jésus-Christ, le Seul ! 

 

👉Pour aller plus loin, dans vos connaissances sur la Réforme protestante au XVIe siècle, reportez-vous directement au livre Le Respect du sacré dans la vie chrétienne, aux pages 262-267 (2e édition, 2016) ou aux pages 150-154 (1ère édition, 2005).

 

Mais si vous n'avez pas ce livre, vous pourriez l'acquérir, en cliquant sur le lien suivant : 

👇👇👇

https://www.christ-vie-et-action.fr/boutique-pour-acqu%C3%A9rir-vos-livres-dvd-cd-etc/acqu%C3%A9rir-le-livre-le-respect-du-sacr%C3%A9-dans-la-vie-chr%C3%A9tienne/

 

_________

CHRIST-VIE-ET-ACTION                                                            

La vie du Christ et  l'action du Christ !  Pour mener l'action du Christ, il faut avoir la vie du Christ. Et pour avoir la vie du Christ, il faut avoir l'Esprit du Christ. En effet, "si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas" !  (Romains 8:9). 

 

Veuillez soutenir l'association Christ-Vie-et-Action pour qu'elle puisse continuer de vous être utile. Voici le lien pour faire vos dons :

👇👇👇

https://www.christ-vie-et-action.fr/aider-l-association-faire-un-don/pour-faire-vos-dons-%C3%A0-christ-vie-et-action-fr/

 

Contact : christvieetaction@free.fr